Nos distinctions

distinction


Décidément, 2014 est une très bonne année en termes de distinctions pour notre maison.

En effet, nous venons de nous voir décerner une nouvelle médaille et cette fois-ci pour le Royal Cuvée « R » (Tête de cuvée) millésime 2009 :

Médaille d’OR au concours international de Lyon 2014 !

concourslyon

« Lyon est reconnue pour être la capitale des sens et du goût, c’est donc naturellement qu’elle accueille la sélection desmeilleurs vins mondiaux. Le concours s’est forgé une notoriété, soutenue par ses partenaires : Les Toques Blanches Lyonnaises, l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes, Metro et Global Wine and Spirits.

L’engouement ne se dément pas, avec en 2014, 3685 échantillons dégustés, 22 pays représentés et des millions de bouteilles valorisées par les médailles. Les dégustateurs internationaux venus de tous les horizons de la filière vin (oenologues, sommeliers, restaurateurs, producteurs, cavistes et amateurs éclairés) font désormais de cet événement un passage obligé dans leur planning. La présidence d’honneur est en alternance assurée par un sommelier reconnu et par un chef lyonnais. »

(www.concourslyon.com/)


Nous avons reçu une nouvelle récompense : Vinalies d’Argent aux Vinalies internationales (concours des œnologues de France).

Cette nouvelle distinction vient confirmer les bons résultats obtenus jusqu’alors et valoriser ainsi le travail de Qualité entrepris depuis 2008.

C’est déjà la deuxième récompense pour notre ROYAL SEYSSEL VINTAGE 2010, qui sera disponible à partir de mai au caveau.

vinalies 20142  


Le ROYAL SEYSSEL VINTAGE 2010 a été récompensé de la Médaille d’OR lors du Concours Général Agricole de Paris au mois de Février dernier. C’est le titre suprême pour ce nouveau millésime qui sera disponible au caveau durant l’été. OR PARIS 2014

ROYAL SEYSSEL Vintage 2009   Photo Dussert Gerber   Guide Dussert-Gerber Vins 2014 Nous figurons dans ce guide des vins, pour rappel il classe les meilleurs vins par régions et fait une fiche d’informations sur chacun. Voici ce qui figure dans la nôtre :

« Vins LAMBERT

Dès 1856, la Méthode Champenoise de la région fut très appréciée par de nombreux rois et reines. C’est en 1901 que les familles Varichon et Clerc le baptisèrent du nom de Royal Carte Bleu puis Royal Seyssel. En 2007, suite à la fermeture du site de production, le Royal Seyssel semble voué à disparaître. Gérard Lambert, dont la famille est originaire du pays depuis 5 générations, va relever le défi et met sur pied un projet d’envergure pour que survive cette Appellation et ce vin qui font partie du Patrimoine Culturel. Le Royal Seyssel renaît de ses cendres et le maître de chai apporte aujourd’hui toute sa passion dans la vinification et l’élevage (36 à 48 mois de vieillissement pour la prise de mousse). Fin 2011, la Cave Lambert a été heureuse de commémorer le 110e anniversaire de ce vin prestigieux. Il y a donc ce Royal Seyssel Carte Noire Méthode traditionnelle Vintage 2009, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, est de bouche intense, parfait sur des coquillages (8€ environ). Le Royal Seyssel Méthode traditionnelle cuvée R, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en nuances. Joli Seyssel cuvée Majeran 2011, pur Altesse, au bouquet fleuri, sec et friand à la fois. Les prix sages et les efforts consentis évitent d’hésiter. » Cliquez ici pour voir notre fiche sur le site du Guide Dussert Gerber Encore une récompense qui fait gage de la qualité de notre vin.


Médaille de Bronze dans la plus grande compétition mondiale de vin au monde

Logo Decanter 2Logo Decanter

 

Après avoir obtenu une très belle Médaille d’ARGENT au CONCOURS GÉNÉRAL de PARIS en février 2013. Nous venons de recevoir une médaille de Bronze au DECANTER WORLD WINE AWARDS 2013 pour notre ROYAL SEYSSEL VINTAGE 2009. Le Decanter World Wine Awards est le plus grand concours des vins leader dans le monde. La compétition est bien connue pour son processus de sélection rigoureuse, qui a conduit à la cérémonie des Decanter World Wine devenant la source la plus fiable de recommandations de vin pour les amateurs de vin du monde entier.

Quelques chiffres pour en juger :

• Le DWWA a été lancé en 2004 et célèbre ses 10 ans en tant que concours des vins de premier plan dans le monde.

• Cette année, le DWWA a accueilli un nombre record de 14 362 vins dans la compétition, provenant de 52 pays à travers le monde.

• Le DWWA est respectée internationalement pour sa prestigieuse réputation et l’influence des consommateurs inégalée.

• Le DWWA 2013 a recruté 219 juges provenant de 27 pays à travers le monde, dont 75 Masters of Wine, et 13 maîtres sommeliers.

• Tous les vins primés sont dégustés jusqu’à quatre fois. Jean-Michel Valette MW, DWWA 2013 Juge, déclare: «Ce que l’équipe DWWA a vraiment fait c’est de recruter un panel des meilleurs palais du monde pour déguster chaque vin, et donc quand un vin gagne une médaille Decanter dans cette compétition, il ya de quoi être vraiment fiers.  » Steven Spurrier Président des Prix Decanter World Wine, a dit: « Le DWWA est arrivé à une réputation, grâce à la qualité des jurés et de l’organisation. Nous sommes ici pour reconnaître la qualité, c’est notre seul but. »


Dégustation Ludovic Parfait

Dégustation par Ludovic PARFAIT – Oenologue Finaliste Meilleur Sommelier de France Voyage à Seyssel

Il existe une région viticole assez méconnue du grand public : le vignoble de Seyssel. L’AOC Seyssel est produite dans la zone viticole de l’Avant-pays de Savoie, soit sur les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Le vignoble de 80 hectares s’étend sur les deux rives du Rhône à une altitude comprise entre 200 et 380 mètres. Les sols sont caillouteux, graveleux et sableux au-dessous de la commune de Seyssel, mais ceux qui constituent plus spécifiquement ce terroir sont issus de l’écroulement de Corbonod. Les terrains sont, sur une épaisseur de 15 à 20 mètres, composés de fragments calcaires anguleux du Jurassique supérieur. Cette brèche bénéficie d’une exposition sud – sud-est, idéale à la bonne maturité des baies. Les grandes influences climatiques sont celles que l’on retrouve dans sa sous-région d’appartenance. L’AOC Seyssel produits des vins blancs tranquilles à partir du seul cépage altesse (ou roussette) qui représente environ 50 hectares de cette aire d’appellation. Avec l’AOC Seyssel mousseux, majoritaire, la production totale de ces blancs atteint annuellement 4 000 hectolitres. L’AOC Seyssel est un vin de caractère, au nez de fleurs comme la violette, la bergamote et l’iris (il est dit que les notes d’iris sont apportées par ce terroir cultivé autrefois par les parfumeurs de Grasse), mais aussi de fruits à chair blanche. A boire dans les deux ou trois ans, les millésimes les plus tendres et les plus racés constituent de très bons vins de garde.

Je vous propose une très jolie découverte ; les vins de la Cave de Seyssel Lambert que j’ai eu l’occasion de déguster :

Royal Seyssel Vintage 2009

Ce vin se pare d’une robe jaune pâle avec des magnifiques reflets verts, des bulles fines et délicates. Des parfums de fruits frais nous emportent dès les premiers effluves, la poire mais aussi le chèvrefeuille dominent. Des touches épicées et fumées viennent compléter cette palette aromatique. La bouche est fraîche, fringante, empreinte aromatique de poire Passe Crassane et groseille. L’ensemble se terminant avec beaucoup de finesse et de fraîcheur.

Un splendide vin effervescent, idéal pour un début de soirée chic accompagné de toast de caviar, huitres fine de claire, mais encore tartare de loup et saumon relevé par une fraîcheur d’agrumes et une pointe de Yuzu.

Royal Seyssel Cuvée Prestige « R » 2009

Une robe étincelante et dorée, une bulle fine et de grande classe. Un nez puissant, riche en arômes de fruits d’automne : coing, grenade. A l’aération, ce sont les épices qui dominent, la cardamone, l’anis avec quelques touches miellées et citronnées. C’est la puissance et le velouté qui domine le début de bouche, un toucher suave soutenu par une amertume discrète et raffinée, les aromes sont miellés et épicés, avec un final puissant et harmonieux.

Un vin de grande classe, à accorder avec des produits nobles et fins : Langoustines Poêlées en persillade de pétales de fleurs, tarte feuilletée de tomates multicolores, juste mi- cuite au parfum de basilic ou encore oser sur un pavée de morue et truffes d’été poêlées au beurre demi-sel en écailles de jeunes courgettes primeurs.

Je vous invite donc à découvrir ces vins, à la fois de grande qualité, élaborés par un vigneron respectueux de son travail, et d’un rapport qualité plaisir qui pourrait faire pâlir certains Champagnes.

Ludovic PARFAIT


Medaille d'argent 2013

Médaille d’ARGENT au CONCOURS GENERAL de Paris en février 2013.

       


  Capture d’écran 2013-05-15 à 17.32.49

L'accès à notre site est réservé aux internautes étant majeurs.

Nous devons nous assurer que vous avez l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence. Merci de confirmer votre âge :