Histoire du vin à Seyssel

histoireseyssel

La culture de la vigne : Deux mille ans d’histoire

Pline l’Ancien célébrait les vins de l’Allobrogie, ils étaient appréciés par le plus célèbre des gourmets romains, Lucullus le Raffiné. Vin à l’arôme de violette et d’iris dont le cépage serait d’origine Chypriote.

Cette origine s’expliquerait par la présence d’une main-d’oeuvre chypriote et crétoise employée par les romains pour réaliser la voie qui traverse le Val de Fier. Le Port Gallo-Romain de Condate (ancien nom du village de Seyssel), servait de point de départ pour charger les bateaux de ce fabuleux nectar déjà apprécié par la cour de Rome.

C’est au Xème siècle que les premiers écrits mentionnent la vigne dans la région. Puis au début du XIVe siècle, les moines d’Arvières développent ce vignoble. Deux siècles plus tard, les contrats de vente ou de mariage mentionnent toujours des vignes, qui atteignent leur développement maximum au XVIIIe siècle. En effet, une statistique de 1782, notifie que la vigne est « une culture importante sur les bords du Rhône et sur le versant droit de la vallée des Usses (affluent du fleuve) ».

Mais le nom d’Altesse donnée à ce cépage au XVème siècle a une bien Belle Histoire…

anne de lusignan et le duc

En 1434 Anne de Lusignan – fille de Janus Roi de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie – épouse à Chambéry le duc Louis 1er de Savoie, fils d’Amédée VIII de Savoie.

Il est assez vraisemblable qu’un croisé, le Comte de Mareste qui devint seigneur de Lucey ait ramené ce cépage de Chypre et l’ai offert en hommage à Anne de Lusignan, ce qui conféra à ce raison ses lettres de noblesse…

A ce sujet, une petite anecdote : Le Sultan turc « Selim II » (appelé Selim l’ivrogne), en 1570, aurait déclaré après avoir goûté ce cépage : « Il nous faut capturer Chypre car dans cette île se trouve un trésor que seul le Roi des Rois, c’est-à-dire le Sultan, est digne de posséder ».


ROYAL SEYSSEL : une histoire de plus d’un siècle

Seyssel CpaA partir de 1856, la «Méthode Champenoise», comme elle est appelée à l’époque, est appréciée par de nombreux rois et reines allant en cure thermale dans la citée voisine d’Aix-les-Bains. En 1901, les familles Varichon & Clerc à l’origine de ce vin, le baptisent alors du nom de « Royal Carte Bleu » puis « ROYAL SEYSSEL »; il connait dès lors une grande notoriété qui dépasse très vite nos frontières pour se diffuser aux Royaume Uni et aux Etats Unis notamment. Le syndicat des Vins de Seyssel est créé en 1927.

L’appellation d’Origine Contrôlée Seyssel est enregistrée par le décret du 11 février 1942. L’AOC Seyssel est la plus ancienne AOC de Savoie et une des plus anciennes de France.  L’appellation concerne : des vins blancs tranquilles A.O.C Seyssel (100 % Altesse), ou effervescents A.O.C Seyssel mousseux (Molette plus 10 % minimum d’Altesse).

Le ROYAL SEYSSEL est le fleuron de l’AOC Seyssel depuis plus d’un siècle. Nous sommes fiers d’avoir fêté son 110ème anniversaire en 2011.

« ROYAL SEYSSEL » : Différence et Originalité

La particularité du Royal Seyssel réside dans la typicité et l’originalité. Composé des deux cépages emblématiques de Seyssel l’ALTESSE (« Roussette ») et la MOLETTE, ce vin est unique au monde et crée véritablement une alternative aux mousseux, crémants ou autres sparkling wine souvent issus des mêmes cépages. La vinification soignée (36 à 45 mois de prise de mousse) que nous nous sommes fixés en fait un vin apprécié et reconnu pour sa finesse et son originalité. (Médaille d’Argent au Concours des Meilleurs Effervescents du Monde 2012, Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris,…).

Cave Lambert

L'accès à notre site est réservé aux internautes étant majeurs.

Nous devons nous assurer que vous avez l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence. Merci de confirmer votre âge :