History of Wine in Seyssel

histoireseyssel

The culture of the vine : Two thousand years of history

Pliny the Elder celebrated wines of Allobrogie, they were appreciated by the most famous Roman gourmets, Lucullus le Raffiné. Wine aroma of violet and iris whose variety would Cypriot origin.

This origin can be explained by the presence of Cypriot and Cretan labor employed by the Romans to carry out the road that crosses the Val de Fier. Port Gallo-Roman Condate (former village name Seyssel), served as a starting point for load boats this fabulous nectar already assessed by the court of Rome.

This is the tenth century that the first written mention the vine in the region. Then in the early fourteenth century, the monks of Arvières develop this vineyard. Two centuries later, sales contracts or marriage always mention vines, which reach their maximum development in the eighteenth century. En effet, a statistic 1782, notify the vine is "an important crop on the Rhone and on the right side of the valley Usses (tributary of the River) ».

But Highness the name given to this variety in the fifteenth century was a very beautiful story…

anne de lusignan et le duc

In 1434 Anne de Lusignan – daughter of King Janus of Cyprus, Jerusalem and Armenia – wife Chambéry Duke Louis of Savoy 1, son of Amadeus VIII of Savoy.

It is quite likely that a cross-, Count Mareste who became lord of Lucey has brought this grape Cyprus and have offered a tribute to Anne de Lusignan, which gave this reason acclaim…

In this regard, a little story : The Turkish Sultan “Selim II” (Selim appelé l'Ivrogne), en 1570, aurait déclaré ce après avoir goute cépage : “We need to capture in Cyprus because the island is a treasure that only the King of Kings, c'est-à-dire le Sultan, is worthy of owning”.


ROYAL SEYSSEL : a history of over a century

Seyssel CpaFrom 1856, "Method Champenoise", as it is called at the time, is appreciated by many kings and queens up in the nearby spa cited Aix-les-Bains. In 1901, families Varichon & Clerk at the origin of this wine, then baptize the name of "Royal Blue Card" then " ROYAL SEYSSEL »; he therefore knows a great reputation that goes beyond our borders to quickly spread to the United Kingdom and the United States including. The union Wines Seyssel is created 1927.

The appellation of controlled origin Seyssel is recorded by the decree of 11 February 1942. Seyssel AOC AOC is the oldest of Savoy and the oldest in France. The name relates : quiet white wines A.O.C Seyssel (100 % Highness), sparkling or effervescent A.O.C Seyssel (Wheel more 10 % minimum Highness).

ROYAL SEYSSEL is the flagship of the AOC Seyssel for over a century. We are proud to have celebrated his 110th birthday 2011.

«ROYAL Seysses» : Difference and Originality

The peculiarity of the Royal Seyssel is the typical and originality. Composed of two emblematic grape varieties Seyssel the HIGHNESS (“Dogfish”) and WHEEL, this wine is unique and truly creates an alternative to sparkling, sparkling or other sparkling wine often from the same grapes. Careful vinification (36 with 45 months of fermentation) that we set it a popular wine known for its finesse and originality. (Silver Medal at the Best Sparkling World 2012, Gold Medal at the Concours Général Agricole de Paris,…).

Cave Lambert

Access to our site is restricted to users being major.

We need to ensure that you are of legal age to consume alcohol in your country of residence. Thank you to confirm your age :

Histoire du vin à Seyssel

histoireseyssel

La culture de la vigne : Deux mille ans d’histoire

Pline l’Ancien célébrait les vins de l’Allobrogie, ils étaient appréciés par le plus célèbre des gourmets romains, Lucullus le Raffiné. Vin à l’arôme de violette et d’iris dont le cépage serait d’origine Chypriote.

Cette origine s’expliquerait par la présence d’une main-d’oeuvre chypriote et crétoise employée par les romains pour réaliser la voie qui traverse le Val de Fier. Le Port Gallo-Romain de Condate (ancien nom du village de Seyssel), servait de point de départ pour charger les bateaux de ce fabuleux nectar déjà apprécié par la cour de Rome.

C’est au Xème siècle que les premiers écrits mentionnent la vigne dans la région. Puis au début du XIVe siècle, les moines d’Arvières développent ce vignoble. Deux siècles plus tard, les contrats de vente ou de mariage mentionnent toujours des vignes, qui atteignent leur développement maximum au XVIIIe siècle. En effet, une statistique de 1782, notifie que la vigne est « une culture importante sur les bords du Rhône et sur le versant droit de la vallée des Usses (affluent du fleuve) ».

Mais le nom d’Altesse donnée à ce cépage au XVème siècle a une bien Belle Histoire…

anne de lusignan et le duc

En 1434 Anne de Lusignan – fille de Janus Roi de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie – épouse à Chambéry le duc Louis 1er de Savoie, fils d’Amédée VIII de Savoie.

Il est assez vraisemblable qu’un croisé, le Comte de Mareste qui devint seigneur de Lucey ait ramené ce cépage de Chypre et l’ai offert en hommage à Anne de Lusignan, ce qui conféra à ce raison ses lettres de noblesse…

A ce sujet, une petite anecdote : Le Sultan turc « Selim II » (appelé Selim l’ivrogne), en 1570, aurait déclaré après avoir goûté ce cépage : « Il nous faut capturer Chypre car dans cette île se trouve un trésor que seul le Roi des Rois, c’est-à-dire le Sultan, est digne de posséder ».


ROYAL SEYSSEL : une histoire de plus d’un siècle

Seyssel CpaA partir de 1856, la «Méthode Champenoise», comme elle est appelée à l’époque, est appréciée par de nombreux rois et reines allant en cure thermale dans la citée voisine d’Aix-les-Bains. En 1901, les familles Varichon & Clerc à l’origine de ce vin, le baptisent alors du nom de « Royal Carte Bleu » puis « ROYAL SEYSSEL »; il connait dès lors une grande notoriété qui dépasse très vite nos frontières pour se diffuser aux Royaume Uni et aux Etats Unis notamment. Le syndicat des Vins de Seyssel est créé en 1927.

L’appellation d’Origine Contrôlée Seyssel est enregistrée par le décret du 11 février 1942. L’AOC Seyssel est la plus ancienne AOC de Savoie et une des plus anciennes de France.  L’appellation concerne : des vins blancs tranquilles A.O.C Seyssel (100 % Altesse), ou effervescents A.O.C Seyssel mousseux (Molette plus 10 % minimum d’Altesse).

Le ROYAL SEYSSEL est le fleuron de l’AOC Seyssel depuis plus d’un siècle. Nous sommes fiers d’avoir fêté son 110ème anniversaire en 2011.

« ROYAL SEYSSEL » : Différence et Originalité

La particularité du Royal Seyssel réside dans la typicité et l’originalité. Composé des deux cépages emblématiques de Seyssel l’ALTESSE (« Roussette ») et la MOLETTE, ce vin est unique au monde et crée véritablement une alternative aux mousseux, crémants ou autres sparkling wine souvent issus des mêmes cépages. La vinification soignée (36 à 45 mois de prise de mousse) que nous nous sommes fixés en fait un vin apprécié et reconnu pour sa finesse et son originalité. (Médaille d’Argent au Concours des Meilleurs Effervescents du Monde 2012, Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris,…).

Cave Lambert

L'accès à notre site est réservé aux internautes étant majeurs.

Nous devons nous assurer que vous avez l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence. Merci de confirmer votre âge :