Histoire du vin à Seyssel

histoireseyssel


L’ALTESSE : un cépage historique.

Les traditions rapportent que les premiers plants auraient été ramenés de l’île de chypre.

En 1432, le duc Amédée de Savoie eut la riche idée de marier son fils (le futur duc Louis I) à la fille du roi de Chypre, Anne de Lusignan. Cette princesse d’une grande beauté rapporta de son île natale le cépage qui prendra ensuite le nom d’ « altesse » en l’honneur de cette princesse. La réputation des VINS de Seyssel se précise alors, par la production de vins blancs appelés « Roussette » issus exclusivement de ce cépage Altesse.


AOC SEYSSEL : l’une des plus anciennes de France

Le syndicat des Vins de Seyssel a été créé en 1927.
L’Appellation d’Origine Contrôlée Seyssel a été enregistrée par le décret du 11 février 1942.
L’AOC Seyssel est la plus ancienne AOC de Savoie et une des plus anciennes de France.


ROYAL SEYSSEL : 110 ans d’Histoire.

C’est en 1901 que les familles Varichon & Clerc créèrent le Royal, appelé alors « Royal Carte Bleu », pour les têtes couronnées qui venaient en cure thermale dans la cité voisine d’Aix-les-Bains.

Très vite cette Méthode traditionnelle fut appréciée par la Reine Victoria et autres rois et reines et connue alors une grande notoriété au-delà de la France. En 2007, suite à la fermeture du site de production (racheté par un grand groupe), le Royal Seyssel semble voué à disparaître.

Cependant un homme va relever le défi ; Gérard Lambert, dont la famille est originaire du Pays depuis 5 générations, met sur pied un projet d’envergure pour que survive cette Appellation et ce Vin qui font partie du Patrimoine Culturel de la France. Le « ROYAL SEYSSEL » renaît de ces cendres et le maître de chais apporte aujourd’hui toute sa passion dans la vinification et l’élevage de ce vin en lui donnant ces lustres d’antan (36 mois de vieillissement pour la prise de mousse). En cette année 2011, la Cave Lambert est heureuse de commémorer le 110 ème Anniversaire de ce Vin Prestigieux.


L'accès à notre site est réservé aux internautes étant majeurs.

Nous devons nous assurer que vous avez l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence. Merci de confirmer votre âge :