Histoire Royal Seyssel

La cuvée ROYALE :

chateau des SeychalletsC’est en 1901 que les établissements Varichon & Clerc, installés dans le château des Seychallets à Seyssel Ain, lance un nouveau vin issu des cépages Altesse et Molette sous le label « Cuvée Royale« . Ce vin mousseux est élaboré selon une méthode dite : « Méthode Champenoise ».

Sous différents noms, « Carte Bleu, Carte Noire,… » le Royal Seyssel fut commercialisé dans le monde entier, et devint très vite le mousseux préféré des têtes couronnées qui fréquentaient les stations thermales d’Aix-les-Bains et d’Evian.

 Royal Seyssel - Copie

Classé en 1942 A.O.C. Seyssel, l’appellation concerne : des vins blancs tranquilles A.O.C. Seyssel (100 % Altesse), ou effervescents A.O.C. Seyssel (Molette plus 10% minimum d’Altesse).

Suite à la fermeture du site initial de production, racheté par un grand groupe, le ROYAL SEYSSEL semblait voué à une disparition progressive.

La renaissance du ROYAL SEYSSEL :

Gérard Lambert a relevé le challenge (en 2007) en donnant une nouvelle vie au Royal Seyssel.

Avec toute sa passion, ce maître de chais élève ce vin dans la pure tradition, c’est-à-dire 36 mois de vieillissement pour la prise de mousse, pour le plus grand plaisir des amateurs de bon vin et ceux qui ne se sont pas résignés à voir disparaître ce qui fut une fierté pour notre territoire.

Royal Seyssel façade

L'accès à notre site est réservé aux internautes étant majeurs.

Nous devons nous assurer que vous avez l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence. Merci de confirmer votre âge :